Apprendre une langue passe par le « fun »

14/10/2020

Apprendre une langue passe par le « fun »

Cela peut être facile et fun d’apprendre une nouvelle langue !

En effet, la clé est justement le côté « fun » : il faut que l’apprentissage d’une langue soit un moment de plaisir, agréable et sans pression.

Des recherches menées auprès de personnes polyglottes (parlant plusieurs langues) ont révélé bien des surprises ! Les techniques qui donnaient le plus de résultats n’étaient pas fondées sur l’apprentissage par cœur d’un livre de textes relatant les règles de grammaire et d’orthographe, mais passaient plutôt par le jeu et le plaisir. Voici quelques exemples :

Regarder la télévision ou un film : Si vous connaissez déjà une série télévisée ou un film et que vous l’appréciez bien, essayez de le regarder dans la langue que vous souhaitez apprendre. Comme vous le connaissez déjà, votre cerveau fera le lien entre ce qui se passe à l’écran et ce qu’il entend. Puis comme vous aimez, vous serez intéressé par l’histoire et la volonté de comprendre facilitera l’association et l’apprentissage. Au fur et à mesure, vous comprendrez de plus en plus de mots et de phrase. Tentez le coup !

Apprendre une langue friends
Apprendre une langue podcast

Utiliser une app : Si vous n’aimez pas le côté plat et ennuyeux d’un livre, optez plutôt pour une app pour apprendre une langue étrangère. Voici une liste des top 9.

Écouter des podcasts : C’est une super option surtout si vous prenez souvent les transports en commun ou la voiture. L’oreille joue un rôle primordial dans l’apprentissage des langues, et ceci est une méthode optimale pour la travailler. Allez, on écoute !

Regarder des vidéos sur YouTube : C’est le même principe que la télévision ou le cinéma, le contenu dynamique rend l’apprentissage plus fun et amusant. YouTube est plein à craquer de contenus fun ! Faites une recherche sur des sujets qui vous intéressent et commencez à « surfer »  c'est aussi simple !

Faire des amis sur les réseaux sociaux : C’est un super moyen pour faire connaissance virtuelle et progresser en langues tout en restant chez vous. Demandez à des amis des amis, ou faites des recherches des thèmes pour trouver des groupes puis démarrer des conversations ou rejoignez des discussions. 

Apprendre une langue réseaux sociaux

Parler à soi-même ou une personne imaginaire : Si vous êtes timide ou anxieux à l’idée de dialoguer avec des étrangers, essayez un dialogue… avec un personnage fictif ! Prenez un miroir, une peluche, une illustration,... et décrivez le temps, ce que vous avez mangé ce jour-là, votre film préféré... Personne ne vous écoute, n'ayez donc pas crainte de l'erreur !

Apprendre une langue, ça passe par le fun ! 

Les commentaires sont fermés.