Les écrans le matin liés aux troubles du langage chez les enfants

Les écrans le matin liés aux troubles du langage chez les enfants

Selon une récente étude, les jeunes enfants consommant des écrans le matin ont jusqu’à 6 fois plus de risques de présenter des troubles du langage.

Parmi 276 enfants entre 3 et 6 ans en Bretagne, 167 ont été diagnostiqués avec des troubles du langage. Ceux-ci comprennent la dysphasie, le bégaiement et le manque de vocabulaire. Or 44% des cas étaient exposés aux écrans le matin avant l’école. Les conclusions de l’étude sont affolantes. Un enfant exposé aux écrans le matin aurait 3 fois plus de risque de développer des troubles du langage ! Mais encore : pour ceux qui, en plus, ne parlent pas avec leurs parents après en avoir consommé, le risque serait 6 fois plus important !

Les écrans tv

Les effets sur le cerveau

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? L’acquisition du langage nécessite un apprentissage intensif et répété. Cependant, l’exposition le matin épuise la concentration de l’enfant, le rendant moins apte à cette acquisition. Trop stimulant, l’écran met le cerveau de l’enfant dans un état d’hypervigilance et d’excitation qui rend la concentration difficile voire impossible.

Comment y remédier

On évite les écrans le matin, donc, et limite les écrans en général. Que peut-on faire de plus ?

Les écrans read

Tout d’abord, il faut parler. Décrivez ce qui se passe dans la journée, ce qu’il les entoure, posez-leur des questions. Ensuite, il faut lire et encourager la lecture : la fameuse histoire avant de se coucher et des visites à la bibliothèque vont loin dans cette démarche. Cependant, si les livres ne sont pas trop pour vous, racontez-leur vos propres histoires pleines de personnages et d’aventures. De plus, la musique et les chansons sont aussi très bénéfiques car elles leur apprennent le rythme et les paroles.

En conclusion, les experts sont tous d’accord sur une chose : il faut limiter le temps passé sur les écrans. Pourquoi ? L’acquisition du langage nécessite une interaction. Or la télévision et l’ordinateur ne proposent guère l’environnement propice à ce développement.

Sources :

Parents.com : https://www.parents.com/baby/development/talking/9-ways-to-help-your-childs-language-development/

20 minutes : https://www.20minutes.fr/sante/2693851-20200114-enfants-regardent-ecran-matin-trois-fois-plus-risque-developper-troubles-langage

Child Development Institute: https://childdevelopmentinfo.com/child-development/language_development/

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire